Un savoir faire unique depuis 1872
Liqueurs et Sirops fabriqués à Val de Virieu, au pied des Alpes
Nous fabriquons nos liqueurs et sirops à Val de Virieu (Isère) en France. Nos sirops comme nos alcools sont fabriqués à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés : myrtilles sauvages d’Ardèche pour nos crèmes et nos apéritifs, châtaignes AOP d’Ardèche pour nos sirops et liqueurs, genépi des Alpes, citrons de Sicile, vanille bourbon de Madagascar pour nos sirops et rhum arrangé…
70% des plantes que nous utilisons sont cueillies ou cultivées à moins de 300km de l’entreprise.
La naturalité
La naturalité est une valeur fondatrice de la société Bigallet et depuis plusieurs années l’axe de développement majeur, impliquant le service R&D, la direction générale, les équipes commerciales et bien sûr nos partenaires et clients.
Sirops et alcools sont fabriqués à partir d’ingrédients premium naturels, selon des recettes authentiques et des méthodes artisanales.
La fabrication de nos sirops
Des sirops naturels sans conservateur, aux parfums puissants, avec le goût des fruits, et toute la subtilité de nos recettes authentiques.
Pour la fabrication de nos sirops, nous utilisons, sous forme de jus, des fruits récoltés à maturité et fraichement concentrés, et du sucre issu de betteraves à sucre françaises.
Chaque recette de sirop possède son secret de fabrication : de l’absolu de bourgeon de cassis est utilisé dans notre sirop de cassis lui confère une note finale légèrement astringente. De la grenade et une infusion artisanale de gousses de vanille bourbon de Madagascar sont utilisées pour notre sirop de grenadine fruitée.
Pasteurisés, nos sirops sont tous sans conservateur et pour leur grande majorité sans colorant. Bien sûr, ils séduisent aussi avec leurs couleurs et peuvent donc porter des mentions comme « colorés avec des fruits et des plantes ».
Le savoir-faire artisanal où l'art d'extraire les arômes
Dès 1872, Félix Bigallet s’imposa comme un distillateur émérite : il établit sa renommée sur des gammes de distillations de plantes et différentes liqueurs, comme les amers. Aujourd’hui encore, Bigallet offre une belle gamme de boissons alcoolisées : crèmes, apéritifs, liqueurs de plantes et de fruits, vins aromatisés…
Dans chacune de nos liqueurs, nous voulons retrouver la richesse aromatique des fruits et des plantes. L’aromatisation est obtenue par l’extraction des parfums de fruits, de plantes, d’épices… Pour la fabrication des liqueurs, les étapes de macérations et distillations des fruits ou des plantes sont indispensables.
La macération est la phase de contact des fruits ou des plantes avec de l’alcool durant une période déterminée. Chaque fruit, chaque plante possède sa durée optimale de macération qui peut aller de 24h à plus de 3 mois.
La distillation permet d’extraire les arômes des fruits ou plantes soigneusement sélectionnés en une solution très parfumée appelée distillat ou esprit.
Les distillations sont lentes afin d’obtenir une concentration optimale des arômes de plantes. Les têtes et queues de distillation sont éliminées car moins aromatiques. Nous distillons des écorces d’agrumes (citrons, oranges), des bourgeons (cassis, sapin), des fleurs (sureau, hysope), des baies (genièvre), ainsi qu’une vingtaine de plantes (verveine, genépi, lavande…).
Lenteur, régularité et surveillance sont les clés de la réussite d’une bonne distillation.