Liqueurs et Sirops fabriqués à Val de Virieu, au pied des Alpes

Nous fabriquons nos liqueurs et sirops à Val de Virieu (Isère) en France. Nos sirops comme nos alcools sont fabriqués à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés : myrtilles sauvages d’Ardèche pour nos crèmes et nos apéritifs, châtaignes AOP d’Ardèche pour nos sirops et liqueurs, genépi des Alpes, citrons de Sicile, vanille bourbon de Madagascar pour nos sirops et rhum arrangé…

Mise en place de filières d’approvisionnement locales
Fleur de sureau (5)

Walter, cueilleur à la SICARAPPAM

Le sureau est un arbuste qui pousse dans les haies sauvages de nos régions. Courant juin, Walter, cueilleur professionnel, parcourt les montagnes d’Auvergne pour récolter ses fleurs, blanches comme la neige. Après séchage, les fleurs sont mises en macération dans de l’alcool bio, puis distillées dans notre alambic, afin d’en extraire les meilleurs arômes.
Genépi (1)

Emilie, productrice de genépi dans les Hautes Alpes

C’est lorsque les plantes atteignent la pleine floraison que la teneur en huiles essentielles aromatiques est la plus élevée et qu’Emilie démarre sa cueillette. Les plantes seront ensuite séchées à l’abri de la lumière, avant de pouvoir être utilisées en macération ou distillation pour la fabrication de nos liqueurs.
recolte hysope

Nicolas, cultive l’hysope en agriculture biologique, au pied du Puy de Dôme.

L’hysope, plante vivace, offre un parfum complexe rappelant la sarriette, la menthe et le romarin. Récoltée à la main en juin lors de sa floraison, elle est séchée soigneusement pour préserver ses arômes et couleurs. Nicolas, sépare ensuite les fleurs de la tige: c’est le mondage. Nous utilisons ces belles fleurs bleues pour créer notre liqueur en les faisant macérer dans un alcool neutre, puis distillées dans notre alambic en cuivre pour extraire les arômes les plus volatils.
sicile (27)

Giuseppe, producteur de jus de citron en Sicile

Au pied de l’Etna, Giuseppe valorise 300 tonnes de citron pour nous. Rien ne se perd dans le citron : les producteurs locaux apportent tous les jours leur récolte. Les fruits sont d’abord lavés, puis pressés pour récupérer le jus. Les jus sont ensuite concentrés sous vide pour éliminer une partie de l’eau et réduire leur volume de transport.

70% des plantes que nous utilisons sont cueillies ou cultivées à moins de 300km de l’entreprise.

La naturalité

copyright Metro

La naturalité est une valeur fondatrice de la société Bigallet et depuis plusieurs années l’axe de développement majeur, impliquant le service R&D, la direction générale, les équipes commerciales et bien sûr nos partenaires et clients.

Sirops et alcools sont fabriqués à partir d’ingrédients premium naturels, selon des recettes authentiques et des méthodes artisanales.

 

La fabrication de nos sirops

Des sirops naturels sans conservateur, aux parfums puissants, avec le goût des fruits, et toute la subtilité de nos recettes authentiques.

Pour la fabrication de nos sirops, nous utilisons, sous forme de jus, des fruits récoltés à maturité et fraichement concentrés, et du sucre issu de betteraves à sucre françaises.

Chaque recette de sirop possède son secret de fabrication : de l’absolu de bourgeon de cassis est utilisé dans notre sirop de cassis lui confère une note finale légèrement astringente. De la grenade et une infusion artisanale de gousses de vanille bourbon de Madagascar sont utilisées pour notre sirop de grenadine fruitée.

Pasteurisés, nos sirops sont tous sans conservateur et pour leur grande majorité sans colorant. Bien sûr, ils séduisent aussi avec leurs couleurs et peuvent donc porter des mentions comme “colorés avec des fruits et des plantes”.

fabrication sirop_Plan de travail 1

Le savoir-faire artisanal où l'art d'extraire les arômes

Dès 1872, Félix Bigallet s’imposa comme un distillateur émérite : il établit sa renommée sur des gammes de distillations de plantes et différentes liqueurs, comme les amers. Aujourd’hui encore, Bigallet offre une belle gamme de boissons alcoolisées : crèmes, apéritifs, liqueurs de plantes et de fruits, vins aromatisés…
Dans chacune de nos liqueurs, nous voulons retrouver la richesse aromatique des fruits et des plantes. L’aromatisation est obtenue par l’extraction des parfums de fruits, de plantes, d’épices… Pour la fabrication des liqueurs, les étapes de macérations et distillations des fruits ou des plantes sont indispensables.

Sans titre-4

La macération est la phase de contact des fruits ou des plantes avec de l’alcool durant une période déterminée. Chaque fruit, chaque plante possède sa durée optimale de macération qui peut aller de 24h à plus de 3 mois.

La distillation permet d’extraire les arômes des fruits ou plantes soigneusement sélectionnés en une solution très parfumée appelée distillat ou esprit.
Les distillations sont lentes afin d’obtenir une concentration optimale des arômes de plantes. Les têtes et queues de distillation sont éliminées car moins aromatiques. Nous distillons des écorces d’agrumes (citrons, oranges), des bourgeons (cassis, sapin), des fleurs (sureau, hysope), des baies (genièvre), ainsi qu’une vingtaine de plantes (verveine, genépi, lavande…).

usine bigallet

Lenteur, régularité et surveillance sont les clés de la réussite d’une bonne distillation.