Fermer
0

Liqueur d’Hysope

4.89 25.70 

Elaborée à partir d’une lente macération et distillation de feuilles et de fleurs d’hysope, minutieusement cueillies à la main à la fin du mois de juin, la liqueur d’Hysope Bigallet offre une dégustation marquée par une fraîcheur herbacée remarquable. Ses arômes se déploient en dévoilant subtilement des nuances de réglisse et d’anis en fin de bouche.

Réf : ND
  • Fabriqué en France
Trouver un revendeur

40%

Couleur
Naturelle et sensible à la lumière.

Nez
Fine note végétale

Bouche
Bouche herbacée très fraîche avec des notes délicates de réglisse et d’anis en fin de bouche.

La belle hysope, aux inflorescences d’un bleu intense, est une plante vivace aromatique cultivée en agriculture biologique dans le centre de la France. Dressée en petit buisson pouvant atteindre jusqu’à 1m 50 de hauteur, cette plante sainte et vertueuse était autrefois vénérée par nos ancêtres pour ses qualités médicinales
(voies respiratoires).

A la fois aromatique, médicinal et mellifère, l’hysope est une plante vivace qui pousse naturellement sur les garrigues sèches de Sud de la France.
Elle dégage un parfum qui rappelle la sarriette, la menthe et le romarin.
La récolte a lieu fin juin en pleine floraison : les plantes sont coupées à la main à l’aide d’une serpette , puis immédiatement séchées à basse température et à l’abri de la lumière afin d’en conserver les couleurs et les arômes.

Après séchage, la plante est mondée. Le mondage consiste à séparer la tige des feuilles et fleurs , car ce sont elles qui contiennent les essences aromatiques. Pour cela, le cueilleur fait rouler avec ses mains les plantes sèches sur des grilles , pour que les fleurs et feuilles se détachent et se séparent de la tige en passant à travers les trous de la grille.
Les tiges seront réutilisées en compost.
Nous achetons à notre cueilleur ce mélange de fleurs bleues et de feuilles vertes.

Pour extraire le parfum de l’hysope et fabriquer notre liqueur , nous ferons macérer ces plantes plusieurs semaines dans un alcool neutre , puis les distillerons dans notre alambic en cuivre pour recueillir les arômes les plus volatils.

L’Hysope est une liqueur originale qui donne du caractère à vos recettes. En digestif, avec un glaçon, en tisane, en nappage sur une glace, en assaisonnement ou en cocktail.

A conserver dans un endroit sec et frais, si possible à l’abri de la lumière.
Bien refermer la bouteille après utilisation.