Notre démarche responsable

Depuis ses origines, Bigallet est une maison très attachée à des valeurs humaines et éthiques. Dans ce cadre, nous avons été référencés par ECOCERT comme société Equitable, solidaire et Responsable.

C’est en nous approvisionnant en sucre équitable du Brésil pour nos sirops Bio (excepté l’Anis et l’Orgeat) que nous avons obtenu le label « For Life » pour nos engagements RSE* et le label « Fair For Life » garantissant une démarche respectueuse de l’Environnement et de l’Homme.
Pour chaque kilo de sucre acheté, nous renversons une cotisation à l’association Jalles Machado fondée en 1980. Le but de cette dernière est de générer plus d’emplois et de revenus pour les habitants de Goianésia. La valorisation de l’être humain et promotion du Développement Durable sont les principaux piliers de l’Entreprise.
Les fonds récoltés permettent de financer divers projets tels que des concours de rédaction pour encourager la lecture et l’écriture, des écoles de football, des jardins de légumes et des projets « dentition » pour éviter les maladies dentaires et sensibiliser les enfants à ces problèmes au travers de l’éducation.

Les engagements de la Maison Bigallet :

Respect des salariés et pratiques sociales

- Respect de l’environnement

- Politique d’approvisionnement durable

- Prise en compte de l’intérêt du consommateur et du développement local

- Engagement de progression annuel dans ces différents critères

Nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue, année après année, dans ces différents critères.

*RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis près de 3 ans, Bigallet s’est engagé dans une démarche RSE Fair Life, certifié par Ecocert. De nombreuses actions ont été mises en place.

On peut noter en 2019 :

-          Des formations de management pour améliorer la conduite des différentes équipes de l’entreprise

-          Certains véhicules de nos commerciaux ont été changés pour leur assurer un meilleur confort et ergonomie

-          Des sirops ont été offerts pour sponsoriser les évènements sportifs ou des associations comme Les Restos du cœur

-          Un fauteuil de manutention ou encore une fontaine à eau ont été achetés pour le confort de l’équipe de production

-          Des innovations ont été mises en place dans le développement des produits : approvisionnement local, gamme sans sucre, Bib de 5 L pour moins d’emballage…

-          L’entreprise s’engage à prendre au moins 4 stagiaires par année

-          Certains achats ont été effectués pour réduire l’impact environnemental : chaudière pour une meilleure performance, bennes de recyclage, Lumière remplacée par des LED, isolation des nouveaux bâtiments…

-          Bigallet s’engage dans la vie locale : portes ouvertes de l’entreprise, participation à la journée mobilité, participation à l’exposition du musée Dauphinois

Dans l’horizon 2020, plusieurs idées ont été envisagées :

-          Une possibilité de consigner les bouteilles Bigallet

-          Aménager les horaires d’été pour faciliter le travail l’été

-          Le passage de bouchons en plastique pour des bouchons en liège

-          Passer à des étiquettes en matière recyclée pour les produits bio

-          Optimiser l’organisation et la communication de l’équipe