Notre histoire

145 ans déjà!
En 1872, Félix Bigallet crée à Lyon, avenue de saxe, une fabrique de liqueurs et de sirops, destinés aux cafés, aux auberges et aux nouveaux marchands de l'ère industrielle.
L'approvisionnement s'effectuait alors en voiture à cheval.


Les 1ères années, Félix Bigallet proposait à ses clients les boissons traditionnelles de l'époque : Bitter, Amer, Goudron, Quinquina...
Le saviez-vous? Les sirops de gomme et de grenadine se consommaient mélangés aux apéritifs afin de les adoucir.

En 1885, afin de s'agrandir, il installe son entreprise à Virieu-sur-bourbre en Isère, terres d'origine de la famille Bigallet. L'usine s'établit à proximité (en face!) de la gare du chemin de fer Lyon Grenoble.
Elle possédait toujours des écuries à chevaux: un cocher effectuait les livraisons. Le service client était déjà dans l'ADN de la société! 

Gare de Virieu

Le chemin de fer permettait l'acheminement du vin du sud de la France, des pains de sucre des Antilles, de Rhum de Martinique, des citrons de Sicile, des oranges d'Espagne ou d'Afrique du Nord.

La société a continué de se développer en commercialisant sirops et liqueurs auprès des bars et des restaurants de la région.

En 1992, Bigallet a profité des jeux Olympiques d‘Albertville pour se diversifier dans les magasins des stations de ski: les touristes, français ou étrangers, aiment rapporter un petit souvenir de leurs vacances. Notre genépi Grand Tétras est donc venu naturellement se placer entre les saucissons et le reblochon de Savoie dans les valises des skieurs.

camion Bigallet en station de ski

En 1998, en cohérence avec sa philosophie de naturalité, Bigallet crée, en plus de son offre de sirop traditionnels une gamme de sirops Bio.

Par la suite, à la demande de nos consommateurs qui voulaient retrouver le sirop de leur bar chez eux nous avons développé nos ventes dans les caves, épiceries fines, magasins de produits régionaux, primeurs et jardineries.

Depuis peu, Bigallet exporte ses sirops et liqueurs aux Etats-Unis, en Chine et dans quelques pays européens: son authenticité, la qualité de ses produits, le respect de process artisanaux ont su faire la différence et porter haut les couleurs du savoir-faire français.