Le genépi, de la plante à la liqueur

Le genépi, plante rare et précieuse

 

 Le Genépi est une plante sauvage qui pousse uniquement dans le massif Alpin. Nous utilisons exclusivement la variété Artemisia Mutellina, la plus aromatique. Nous nous approvisionnons auprès de deux producteurs situés de part et d’autre du massif du Queyras (1 coté français et 1 coté italien). Le génépi est cultivé entre 1800 m et 2000 m d’altitude, sans aucun traitement. Sa cueillette étant réglementée, des montagnards passionés ont récolté des graines sauvages, puis les ont semé pour en assurer la production. Les semis et la récolte sont entièrement manuels. La récolte se fait début juillet, en début de floraison, c’est à cette période que la teneur en huiles essentielles aromatiques est la plus riche. Ensuite les plantes sont séchées à l’abri de la lumière dans une grange. 

 

 

 

De la plante à la liqueur 

Lorsque les plantes arrivent dans nos ateliers, nous pouvons extraire les parfums de 2 manières:

 

 La macération :
Les plantes sont immergées dans un mélange d’eau et d’alcool pendant plusieurs semaines. Le temps de macération est important : trop court on perd de la puissance, trop long on récupère trop d’amertume. On obtient après filtration une infusion : celle-ci va apporter de la puissance aromatique, de l’amertume et de la couleur (chlorophylle). L’infusion va être transférée dans une cuve inox et reposera environ 1 an avant d’être utilisée, de manière à réduire son amertume. 

  

 
 
 La distillation :
les plantes sont posées sur une grille dans l’alambic et sous cette grille on introduit un mélange d’eau et d’alcool. La distillation dure environ 10 heures. Avec la chaleur l’alcool s’évapore et entraine les essences les + volatiles de la plante. Notre alambic possède une colonne de rectification qui permet d’affiner la teneur aromatique du distillat (par double distillation). On obtient un distillat transparent. Ce distillat (ou esprit) va apporter des notes aromatiques plus fines que la macération et sans amertume (contrairement à l’infusion qui est amère et colorée). 

 

 

 

 

 L’assemblage :

Pour fabriquer la liqueur, on va mélanger dans une cuve un sirop de sucre calculé selon le grammage de la recette avec une quantité d ’infusion et du distillat qui variera selon les recettes en complétant avec un mélange eau et alcool. La liqueur ainsi assemblée vieilliera 3 mois minimum en cuve, puis sera filtrée et embouteillée.  

 

 

 

 Nos différents Genépis :  

 

 

 GRAND TETRAS, 40%
Puissance de la liqueur, nez très aromatique, bouche herbacée. Légère amertume adoucie par des notes anisées et citronnées. Fin de bouche légèrement poivrée. Peu sucré. Coloration légère.
Nos secrets : Assemblage d’une macération des brins de genépi et d’une distillation, suivi de plusieurs mois de vieillissement en cuves pour apporter de la rondeur.

 

 

 

 

GENEPI des ALPES, 35%
Pour les palais délicats, un assemblage bien équilibré, avec un titrage en alcool léger et une douceur sans amertume. Coloration légère.
Nos secrets : Une proportion plus importante de distillation de genépi apporte rondeur et souplesse. 

 

 

 

 

 

   

GENEPI BLANC, 50%
Saveur unique et signature terroir. Une finesse d’arôme inégalée, sans amertume ainsi qu’une excellente tenue dans le temps. La subtilité du bouquet aromatique est sublimée par l’alcool sans en faire ressentir la brûlure. Exclusivement réalisé par distillation.
Nos secrets : Une distillation directe du mélange alcool et brins, qui sélectionne les arômes les plus subtils, sans ajout d’infusion. 

 

 

 

  

 

 GENEPI TETRAS LYRE, 40%
Mélange équilibré de macération et infusion de genépi, avec rajout d’autres plantes. Contient environ 90% de genepi Artemisia Mutellina et 10% d’un mélange d’autres plantes. Une palette aromatique généreuse, avec des notes herbacées complémentaires.
Nos secrets : Un distillat de plantes est ajouté à la liqueur de genépi. 

 

 

 

     

 

GENEPI EXTRA SEC, 40%
Recette très proche du grand tetras ( macération, distillation ) mais 2 fois moins sucré. Ce spiritueux est apprécié des connaisseurs, qui recherchent un goût sauvage et une belle intensité aromatique.

 

 

 

 

  GENEPI BIO, 40%

Le Genépi Bio est élaboré à partir d’alcool biologique, d’infusion et de distillation de brins de genépi Bio « Artémisia Mutellina » ainsi que de sucre de canne roux biologique. Les plantes de genépi étant les seules composantes aromatiques de la recette, cette liqueur au goût prononcé, bénéficie d’un peu de douceur, apportée par le sucre de canne roux.

Il a été primé au concours général agricole de Paris en 2019. Médaille d'argent.

 

 

  

 

 GENEPI VIEUX GARCON, 40%

Fabriqué selon une recette type Grand Tétras, en rajoutant du Marc de Savoie .
L’apport de marc donne un côté « brut » au produit, une finition terroir. 

 

 

 

 

La liqueur de genépi bénéficie, depuis 2014, d'une indication géographie protégée, garantie par un cahier des charges qualitatif. L'entreprise Bigallet adhère à ce cahier des charges. 

 

Nos idées cocktails 

 

Mojito Alpin

Les ingrédients pour un verre : 

4cl de Génépi
2cl de Sirop de Fleur de Sureau
2 cl Pulpé Citron Vert
eau gazeuse
10/15 feuilles de menthe
glaçons 

 

1. Dans un grand verre, mettez 10 feuilles de menthe fraîche.

2. Ajoutez la liqueur de Genépi, le sirop de Fleur de Sureau et le Pulpé Citron Vert. 

3. Pilez avec une cuillère pour extraire l'arôme de la menthe.

4. Ajoutez alors des glaçons jusqu'en haut du verre.

5. Allongez avec de l'eau pétillante type Perrier jusqu'en haut.

 

 

 

 

 Alpine Mule

Les ingrédients pour un verre : 

4 cl de Genépi Bigallet
1 cl de Pulpé Citron Bigallet
0.5 cl de liqueur de thym Bigallet
Ginger Beer
Glace pilée 

 

1. Dans un grand verre, ajoutez la liqueur de Genépi, la liqueur de Thym et le Pulpé Citron. 

2. Ajoutez la glace pilée jusqu'en haut du verre. 

5. Allongez avec de la Ginger Beer

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Vous avez aimé cet article, partagez le !