Bigallet fête ses 150 ans !

En 1872, Felix Bigallet, crée à Lyon, une fabrique de liqueurs et de sirops, Il assoit sa notoriété sur une nouvelle boisson dont il est l’inventeur : la Citronade, toujours fabriquée de façon artisanale.
Des recettes authentiques et constamment améliorées, des méthodes artisanales et des valeurs humaines fortes ... Bigallet fête en 2022 ses 150 ans de savoir-faire et de tradition familiale. 

 

 

 Un peu d’histoire


Il y a 150, Félix Bigallet crée à Lyon, avenue de Saxe, une fabrique de liqueurs et de sirops, destinés aux cafés, aux auberges et aux nouveaux marchands de l'ère industrielle. Il assoit par ailleurs sa notoriété sur une nouvelle boisson dont il est l’inventeur : la Citronade (la Citronade avec un seul «n», inventée par Félix Bigallet), toujours fabriquée de façon artisanale avec des zestes de citron macérés puis distillés et additionnés de sirop de sucre de canne.
En 1885, afin de s'agrandir, il installe son entreprise à Virieu-sur-Bourbre en Isère, terres d'origine de la famille Bigallet. L'usine s'établit à proximité (en face !) de la gare du chemin de fer Lyon-Grenoble. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours installée au même endroit entre Lyon, Grenoble et Chambéry.
Riche d’un ancrage régional très fort au cœur des Alpes depuis 150 ans, Bigallet commercialise ses produits auprès des bars et des restaurants de la région, ainsi qu'auprès des épiceries fines, magasins de produits régionaux, primeurs et jardineries. Depuis peu, Bigallet exporte ses sirops et liqueurs aux Etats-Unis, en Corée et dans quelques pays européens : son authenticité, la qualité de ses produits, le respect de process artisanaux ont su faire la différence et porter haut les couleurs du savoir-faire français. 

 

150 ans de savoir faire


Nichée au pied des Alpes, la maison Bigallet appartient au patrimoine français des sociétés centenaires, familiales et authentiques. Elle propose une gamme variée : sirops traditionnels et bio, vins aromatisés, crèmes et apéritifs à base de vin, liqueurs de plantes dont le Genépi Grand Tétras, particulièrement renommé. Autant de produits du terroir, appréciés pour leurs qualités gustatives.
Les sirops Bigallet sont élaborés à partir de concentrés de fruits de qualité premium et de pur sucre issu de betteraves cultivées en France. Ils sont tous sans conservateur et pour leur grande majorité sans colorant.
Bigallet est également reconnue pour son expertise en macération et distillation des plantes, mais aussi des fruits. Elle offre ainsi une belle gamme de boissons alcoolisées : certaines spécialités, comme le genépi Grand Tétras ou le Limoncello aux zestes de citron bio, font référence. C'est le cas aussi du China-China ou de la liqueur de Thym, qui s'exportent avec succès.
Les sirops comme les alcools sont fabriqués à partir d'ingrédients soigneusement sélectionnés et en privilégiant
l’approvisionnement local : myrtilles sauvages d'Ardèche, châtaignes AOP d’Ardèche, verveine d’Auvergne, Genépi des Alpes...
En 2022, Bigallet innove toujours, puisqu’en cette année anniversaire, la maison complète son offre avec de nombreuses nouveautés : le sirop Citron Vert - Gingembre, le sirop Cola Bio, le Gin Bio «S» aux plantes locales, la liqueur de verveine Bio....

Vous avez aimé cet article, partagez le !